Le book à Francis

Peinture 1

Accueil

Peinture

Page 1 2 3

Sculpture

Divers

Blabla

Oiseaux_RC

Mes oiseaux

BJD(poupées)

Liens

A ceux qui me font le plaisir de revenir voir l'avancée de mes travaux: ayant plongé dans l'univers des poupées d'artiste dites BJD depuis début 2010 qui me prend tous mes loisirs, je n'ai rien ajouté aux pages peinture et sculpture depuis, mais je reprendrai dès que possible!

Avril 2008 lors d'une exposition de groupe au Caveau du Baillage à Nuits St Georges (21)

Un petit tour dans mon atelier.

Avec au premier plan la 2ème mouture d'un tableau que j'avais déjà exécuté et vendu à un collègue il y a longtemps, mais qui me manquait ! Il est de retour dans mon séjour maintenant...

Un copain avait vu une sérigraphie qui lui plaisait bien à San Francisco, et a pensé que ce ne serait pas trop difficile pour moi de faire quelque chose de semblable... (gargl!)

Perso je pense qu'il aurait mieux fait d'acheter l'original, mais il a tiqué sur le prix alors j'ai ramé et voilà ce que j'ai sorti à partir des petites photos du web.

Acrylique sur toile 80x80

L'original est là: http://www.martinlawrence.com/bertho.html chercher "Le Saut". Ces peintures sont pétillantes et un peu kitch, je ne connaissais pas auparavant. Apparemment ce peintre français fait un gros succès (mérité) aux US.

Une dame rencontrée par hasard derrière la caisse d'une boutique.

Huile sur bois marouflé 73x60

Bon, et qui est cette maman? Eh bien elle a un rapport avec Van Gogh, mais c'est tout ce que je peux dire puisque je n'ai pas osé demander l'autorisation de la peindre. Juste pu prendre une seule photo!

Et la photo manquait de contraste, alors pas trop facile d'en sortir quelque chose, j'ai retouché ce tableau de nombreuses fois, ce n'est sans doute pas fini.

Février 2008: j'étais au Carnaval de Venise. Des personnages énigmatiques dans une ambiance unique, la Mecque des peintres... C'est le premier d'une bonne série j'espère. En tout cas ma femme a pris 1700 photos en 3 jours (+500 pour moi)! Mais quand il s'agit d'extraire un sujet à peindre, ce n'est pas si facile qu'on pourrait croire...

Huile sur bois marouflé, 73x60

"13°5". Mon premier petit trompe-l'oeil. J'admire depuis longtemps le travail de Jacques Poirier, un gars dont chaque tableau était destiné à finir au musée, un successeur direct de Van Eyck! Disparu récemment, il rentrait dans le détail au point que j'attrapais mal au crâne à essayer de suivre ses touches de pinceau. Une technicité redoutable sur des puzzles hyper compliqués http://www.galerie-boulet.com. Rien à voir avec mes modestes huiles, juste le plaisir de vous faire découvrir LE maître incontournable du genre. A ses côtés toutes les autres peintures paraissaient de doux bricolages!
Un grand classique chez moi : partir d'une photo de mauvaise qualité. Résultat qui ne me satisfait pas complètement... Huile sur toile 92x65

Un peu de dentelle dans ce monde de brutes... Hein? Oui je peux aussi le parfumer, mais bon...Une grosse partie jouée à l'aéro et acrylique, et je l'ai terminé à l'huile. Marouflage lin sur chassis bois 73x60

Pour le plaisir, une copie (difficile) de Vettriano. Mais il faut que je reprenne des sujets plus originaux.

C'est le fameux "The Singing Butler" 1.095.000 Euros à la vente chez Sotheby's en 2004 !!!

Huile 92x65

Voir en page Blabla les problèmes de droits d'auteur. Donc pas d'agrandissement !

C'était la saison des iris...

Huile 81x60

Vous aurez reconnu 2 légendes que j'aime bien de l'Amérique , le P51D et Marilyn, de plus en plus présente dans mes dessins, voir les pages suivantes.

Acrylique 65x54

En hommage à la Bourgogne qui m'accueille depuis 25 ans, je n'ai pas choisi le sujet le plus commun ici, le vin, la vigne et leurs attributs, mais une autre sorte de culture... Cette terre a vu les Ducs de Bourgogne dominer une bonne partie de l'Europe, politiquement et culturellement,

à l'époque des Van Eyck, Robert Campin, Van der Weyden, Claus Sluter ... Beaucoup de vestiges sont restés à Dijon, dont les fantastiques tombeaux des Ducs, visibles dans la Salle des Gardes de l'ancien palais, devenu Musée des Beaux-Arts, où se trouvent également les originaux des portraits de Philippe le Bon et Isabelle de Portugal.

Le Jacquemart, derrière, fut kidnappé à Courtrai par Philippe le Hardi et donne son nom à ce tableau. Voir Annexe1 ma page intitulée: "La Bourgogne des Ducs, les peintres de l'époque et quelques considérations sur la magie de la peinture"

Huile sur bois marouflé toile 73x60

"Vermeer 1".

Huile sur toile. Extrait du livre"Laetitia Casta"

"Julie et sa cousine". Julie est ma nièce. Huile sur bois.

 

"Midi moins dix"

Huile sur bois marouflé toile.

73x60

"Au jardin" (Julie et Christine)

Huile sur bois marouflé toile.

65x54

"Vermeer 2" le même que ci-dessus mais en version bois marouflé +petit texte

"L'absence" Huile sur bois marouflé