Mon ours de Pompon
(voir plus bas) se sentait seul depuis trop longtemps,
je lui ai adjoint quelques petits amis. |
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Une séance de travail
en direct de la banquise: |
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Une copie d'après
une photo d'un chef-d'oeuvre dans le bouquin du
sculpteur de BD Pigeon . Je sais, ce n'est pas beau de
copier, mais je ne pourrai jamais m'offrir l'original
(en admettant que j'en trouve un, ils sont très rares et
donc très chers). |
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Là, ce sont les Mickson, mais il me
semble avoir déjà vu une posture semblable chez les
Bidochon. Tirée en résine acrylique: j'ai mis environ 3
heures à modeler en argile le sujet, |
et... 6 mois ( même plus !) pour en
tirer un exemplaire, et encore, je ne suis toujours pas
satisfait de la finition, sûrement très inférieure à
l'original... J'aurais mieux fait de bosser à la Fimo !
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Pas
trop fier de ce portrait pas trop réussi, mais il est
resté un an sur ma table, ça suffit, j'essayerai de
l'améliorer plus tard ! J'ai tenté une polychromie
pour changer, mais je ne suis pas sûr que ce soit un
bon choix non plus. |
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Voici donc Vincent Van
Gogh, d'après un de ses célèbres autoportraits. Je n'ai
pas pu passer assez de temps sur l'argile qui sèchait
trop vite malgré les pulvérisations, et j'ai dû
retravailler trop longtemps ensuite le master en plâtre. |
Voilà un buste nettement meilleur:
Laetitia Casta en Marianne. Plâtre peint. 20kg.
Hauteur 58cm. 1 an de travail avant la fin du premier
tirage ! |
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Modelage commencé après la célèbre
Marianne officielle de Mme Deville-Chabrolle, mais une
autre façon de voir Laetitia. (Sans le stress, mais
aussi sans la belle !) |
La statue a été conçue pour
éventuellement rajouter un bonnet phrygien. J'en ai
fabriqué un en cuir, (ouaip, la révolution en cuir ,
quel chic !), mais je tenais à ne pas cacher entièrement
la chevelure et finalement elle est mieux sans bonnet. |
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Bon, oui, j'aime bien Laetitia. On peut
voir plusieurs peintures avec elle aussi sur ce site,
c'est également sa personnalité qui fait sa beauté.
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L'ours de Pompon. Plâtre peint. 3kg.
Plus exactement, la copie de l'ours réalisé par
Martinet, son élève, à la mort du maître et qui se
trouve au jardin Darcy, à Dijon. Très apprécié. |
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Petit nu en terre original conçu chez
Nadine Morel. Tiré en plâtre aussi. |
La chouette. Plâtre peint. 13
(évidemment) cm. Inspirée de Pompon, mais ce n'est pas
une copie. Les chouettes à Dijon sont synonymes de
porte-bonheur, il en est une fameuse sur le mur d'une
église que tout le monde vient toucher (dans la rue ...
de la Chouette!). |
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Je l'ai tirée aussi en plâtre
synthétique, dit céramique et en résine. |
L'Ara de Pompon, qui se trouve au Musée
des Beaux-Arts de Dijon. La copie est plus petite
d'1/3 environ et perd un peu de sa force. La taille
est une notion très importante en art.
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Plâtre peint. 52 cm
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Coeur créé pour le réveillon du 1er
Janvier 2000 chez nos amis, les Moreux. J'en ai offert
(une vingtaine!) à tous les convives. Plâtre peint.
Bon travail complètement original. 10x10x10 cm.
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Le moule de la statue qui suit. Le
silicone vient d'être coulé sur le master. Le plan de
joint a été sali par une plastiline de mauvaise qualité. |
Cette invention n'était pas trop
réussie, tête nulle et jambes trop courtes, d'où cette
évolution, mais la jambe doit être rallongée; c'est
curieux, je vois ce défaut surtout sur les photos mais
en réel, il ne me saute pas aux yeux, la photo écrase
un peu.
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J'ai rallongé un peu la jambe, appréciez
le regard derrière (d'une poupée vénitienne qu'un
cambrioleur a un jour emportée) ... A droite, c'est une
aquarelle de ma femme. |
L'éléphant. Plâtre peint. 5kg. Mon
premier modelage.
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Un modelage en cours en argile. Il
s'agit de la soeur disparue de Marie Pereira, ancien
mannequin et créatrice du Cygne, le resto qui baigne
dans le lac Kir à Dijon. On aperçoit les photos sur mes
placards. |
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Buste de Beethoven. Copie d'un bronze
prêté par Marie Pereira à l'atelier de sculpture de
Talant, animé par Thomas Dubief, plasticien.
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Une idée comme ça, pas de succès connu
! J'ai découvert au musée Rodin un buste très
semblable, et c'est moins étonnant qu'il n'y paraît
car c'est un sujet assez banal finalement: quand on ne
recherche que l'expression, mais pas la finition, les
variations sont moins grandes.
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Les sculptures se mettent de préférence
en hauteur, comme le préconisait d'ailleurs Rodin,
sculpteur certes incontournable mais que je ne déifie
pas particulièrement. Et je me demande si Camille
Claudel
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n'était pas meilleure que lui, dommage
qu'elle se soit "suicidée" intellectuellement. L'amour
abouti est un paradis, raté c'est l'enfer. Maudites
glandes...
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Je n'ai pas pour autant arrêté la
sculpture avec mon glissement vers les poupées,
puisque je les crée entièrement moi-même. J'utilise
notamment le Plastiroc, qui change un peu de l'argile
mais qui est aussi une belle matière. Et ensuite
silicone (débullé sous vide), résine polyuréthane
(polymérisée sous pression), tout celà fait partie de
la sculpture classique, et même plus car là il s'agit
d'être maniaque, pas question de "choses" à grands
coups de truelle....
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Et maintenant la sculpture a franchi un
nouveau pas: je possède depuis 2014 une imprimante 3D
(Flashforge creator, bonne machine même si elle finira
pas être dépassée) et j'ai imprimé les prototypes de
mes 2 dernières poupées avec...
Edit 2020: je travaille depuis 2 ans
avec une Jennyprinter 4, qui imprime à 50 microns
facilement.
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Le passage par les BJDs m'a permis
également de découvrir des artistes fabuleuses: j'ai
toujours admiré la précision de Van Eyck, mais
certaines filles font un travail encore plus précis,
plus imaginatif sur les poupées. En même temps, le web
a permis aussi à beaucoup d'artistes qui ne se
seraient peut-être jamais exprimés de partager leur
folie, voir Deviantart et autres sites de graphisme.
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